26ème édition de la Noirmoutier Classic : un grand millésime !
Du 1er au 3 aout, la baie de Bourgneuf et le magnifique plan d’eau au large des baies de La Clère et de La Chaize à Noirmoutier, devinrent le théâtre d’un ballet de dizaines de voiles et de spis, au rythme des départs des différentes classes, Requin, Dragon, métriques, Classiques, chacune sur des parcours spécifiques, se rejoignant sur des lignes d’arrivées voisines au large « des Dames » : un superbe spectacle tant pour les régatiers que pour le public qui les observait depuis les plages des Dames ou des Souzeaux.
48 bateaux inscrits, dont 18 « Classiques », 9 Requin, 5 Dragon, 3 8mJI, 3 6mJI, 2 5.5mJI, 7 « OSIRIS » et 1 « proto rapide ». Malgré la pleine saison, le port de l’Herbaudière s’est organisé pour accueillir tous les « Classiques » et grands métriques, le reste de la flotte mouillant devant le Bois de la Chaize, cadre somptueux avec service de rade efficace.
Une météo idéale, associant vent et soleil a permis le lancement de 6 courses assez sportives et d’un très bon niveau de compétition. Chaque jour fut également l’objet de belles réceptions à terre, occasion d’échanges amicaux, dans une ambiance chaleureuse et festive.
La 26ème édition de la Noirmoutier Classic sera uniques car elle fut associée aux 20 ans du Yacht Club Classique dont de nombreux yachts étaient présents. Le YCC a profité de cette étape noirmoutrine pour fêter ses 20 ans avec l’ensemble des équipages de la Noirmoutier Classic. Le cocktail offert par le YCC dans l’ancien hall du canot de sauvetage du port de l’Herbaudière fut très apprécié en ouverture du traditionnel buffet de fruits de mer du CVBC.
L’hotel St Paul nous a reçu dans ses jardins, au Bois de la Chaize, pour la cérémonie de remise des prix : 3 PEN DUICK sont au podium des Classiques classe 1&2, MUSTANG, CHINA GIRL et ESPRIT DE RUEIL au podium des Classiques classe 3&4, SOLVEIG, PEAU ROUGE et AGLAÏA au podium des Requin, BONN’POMME, PENDRAGON et MING au podium des Dragon, HISPANIA IV, SIRIS et SILK au podium des 8mJI, NORMAND III, KYLA et ELFE au podium des 6mJI, CYBELLE et SILVER FOX au podium des 5.5mJI, FINALO, WHISPER et BLUES BROTHER au podium de « OSIRIS » et enfin BLUE NOTE est seul en tête dans sa classe « protos rapides ».
Le Challenge Eugène Cornu est remporté pour la 3ème fois consécutive par HALLALI (Grands Cornu) et pour la seconde fois par MENTOR (Petits Cornu).